Les constellations énergétiques

Les points d’acupuncture par famille

” Les points d’acupuncture sont autant d’étoiles qui éclairent notre ciel intérieur.

Ils clignent de l’œil comme les astres,

ils se suivent et s’ordonnent en constellations.

Comment imaginer leur tracé et dresser la carte

du corps humain ?”

Caroline Damour – cháng shǔi jū shì 常水居士

Les constellations enegétiques

« Les étoiles dessinaient des figures et se chargeaient de significations ; il sentait leur attraction comme une convocation et il pénétra plus profondément dans la coupe perlée de la nuit, il y vit une multitude de mondes potentiels, suspendus hors du temps… »
Richard Wagamese – Les étoiles s’éteignent à l’aube

Les points d’acupuncture sont autant d’étoiles qui éclairent notre ciel intérieur, ils brillent, nous font de l’œil et s’ordonnent en constellation.

Aiguilleur des mers, j’ai passé des années à naviguer à bord d’un voilier. Le jour aux escales, j’ai pu soigner en acupuncture des patients du monde entier. En Turquie, les hommes ont une résistance incroyable à la douleur. Ils se font soigner en dernier recours, le corps déjà très abîmé. On peut planter des aiguilles comme des pieux sans réaction. En Israël, les patients sont plus réactifs mais tout aussi endurcis. Ils n’ont pas peur des aiguilles, ils sont « durs au mal ». Les canadiens ou les australiens ont un immense respect pour l’énergétique jusqu’à payer plus chère la séance, parce qu’en donnant plus, ils imaginent recevoir mieux! En Inde, que d’instants de grâce. Les indiens vivent l’acupuncture avec une subtilité inouïe. Une seule aiguille leur suffit parfois à décrire tout un trajet ou à sentir la circulation énergétique d’une famille de points. En Égypte, dans le désert du Sinaï ou au Maroc, dans le désert du Sahara, les « Hommes bleus » comprennent aussitôt qu’un point d’acupuncture est une étoile.
L’immensité spatiale, le silence des dunes leur donnent sans doute cette clarté d’esprit. Ces liens de point en point ont animé mes nuits en mer. Tout comme enfant, j’inventais le tracé, point par point, d’un chat ou un bateau.

J’ai passé des heures en quarts de nuit devant un ciel dévoilant sa profondeur en un millier de scintillements. Dans la nuit noire, à cinq nœuds (la vitesse d’un bon marcheur), le temps s’étire et l’imagination prend les points lumineux dans sa toile. Les astres dialoguent, les étoiles filent! La lune se lève mouillée pour annoncer le mauvais temps, Mars voit rouge, Saturne s’aligne sur Jupiter pour un duo de lumière, une météorite zèbre l’horizon.

Au Chili, j’ai été émerveillé de voir tous les télescopes braqués vers le ciel et d’apprendre que, dans le désert de l’Atacama, les étoiles sont plus faciles à regarder car elles ne clignotent pas ! Parce qu’il n’y a pas d’eau. Parce que c’est l’endroit le plus sec au monde. Ainsi, il faut de l’eau, pour qu’une étoile nous
fasse un clin d’œil !!!

L’eau et le feu, c’est le mariage improbable de la voie daoiste à équilibrer sans cesse dans le corps humain.

Beaucoup de civilisations ont contemplé le ciel et dressé des cartes. La tradition chinoise, amoureuse
du corps, a déterminé et nommé des familles de points d’acupuncture qui forment des constellations.
« Un point d’acupuncture est un lieu de connexion avec une étoile ou une partie d’une étoile de la voie lactée.

La ponctuation d’une aiguille déclenche le dévoilement d’un taux d’harmoniques résonnants formant une connexion avec un circuit de lumière étincelante qui redonne l’harmonie à un corps éteint. »
Kar Fung WU

L’homme – Le corps, le temple et sa charpente
La voie – L’esprit, visible et invisible
L’action – Le verbe et le non agir
La nature – Les sources, les ruisseaux, les étangs

Le cosmos, infiniment grand, rencontre les points d’acupuncture, infiniment petits. Le méridien est une ligne et la constellation un alignement en trois dimensions qui n’existe que si l’œil voit. C’est la perspective qui donne une figure géométrique.

« Le murmure incessant du ruisseau est la langue de l’inaudible ». Les 6 points xī de la famille « ruisseau » racontent des histoires de stagnations et des vies à remettre en mouvement, dans le courant.
« Les couleurs de la montagne ont le visage de l’invisible ». L’unique point shān de la famille
« montagne » porte l’inconscient collectif au mollet et trouve sa juste place au tendon d’Achille.
Les 5 points de la famille hǎi, « mer », peuvent accompagner une mère qui a des difficultés à voir partir son enfant. Les 10 points de la famille gǔ, « vallée », se font l’écho de notre petite voix intérieure.

Ils amplifient les messages de l’inaudible. Les 14 points de la famille liáo sont des orifices résonateurs qui nourrissent la moelle osseuse. Ils font vibrer et résonner les 248 os du squelette. Les 22 points de la famille mén, « porte », permettent d’ouvrir la charpente osseuse et de réajuster le squelette.

A lire également : Dao ou tao

Panier