L’Homme – Nourrir le corps, temple et charpente
Les palais, noblesse de l’être et les portes, des points pour réajuster le squelette et créer les ouvertures de sa maison intérieure.
« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est : infinie. »
William Blake – Le Mariage du Ciel et de l’Enfer
府 fǔ Palais
La constellation des 6 points fǔ
Qualité curative :
développer les qualités humaines et les vertus de la Voie (constance, clémence, indulgence, patience, tolérance…).
Face au manque de légitimité, la honte, la gène, le sentiment d’être à l’étroit, étriqué. Pour les troubles pulmonaires et cardiaques. Désordre mental, schizophrénie. Rigidité de la nuque.
Point fǔ = palais, palace, demeure officielle.
Il existe 6 points fǔ. 5 demeures impériales : une pour soi, une pour l’autre, une pour le ciel, une pour la terre, une pour tous les vents,
et un point pour transporter la noblesse en tout lieu.
En Chine, le palais incarne la majesté, la richesse et le pouvoir de l’Empereur, l’autorité suprême. A Pékin, la Cité interdite est composée de 90 palais aux murs de couleur pourpre, symbole du bonheur.
1 Poumon |
zhōng fǔ |
Le palais du centre |
3 Poumon |
tiān fǔ |
Le palais du ciel |
13 Rate |
fǔ shè |
Le palais des entrailles |
8 Cœur |
shào fǔ |
Le palais d’accueil |
27 Rein |
shù fǔ |
Transport vers le palais |
16 Vaisseau gouverneur |
fēng fǔ |
Le palais des vents |
“Il y a des êtres nobles et d’autres… ignobles!” Thich Nhat Hanh
Des points fǔ pour fixer les contours d’un vaste intérieur. Tracer, point après point, et découvrir une forme.
“Dans le corps énergétique, 府 fǔ, est un immense réservoir au sein duquel convergent les souffles vitaux venant des différentes directions du corps et du monde extérieur; il agit comme une bibliothèque centrale dans laquelle sont entreposées la mémoire de la vie et les archives du monde.” Kar Fung WU
門 mén
Porte
Les portes,“l’ouverture du squelette énergétique”
La constellation des 22 points mén
Qualité curative:
réajuster le squelette, “créer l’ouverture spatiale du corps par la conscience des étirements tissulaires.”.
Troubles psychiques (anorexie, anxiété, dépression, délire, insomnie, léthargie) et physiques (cœur, poumon, estomac, foie, rein, vessie). Douleurs articulaires. Dévitalisation, déminéralisation, insomnie, ronflement.
Point mén = porte, voie, entrée, ouverture.
Il existe 22 points mén, 19 portes sur les 12 méridiens, 1 porte sur le vaisseau conception, 2 portes sur le vaisseau gouverneur.
Entrer – sortir / fermer – ouvrir
22 portes pour la pleine ouverture du squelette énergétique. 22 points pour corriger les séquelles de l’accouchement.
La porte à deux battants et deux idéogrammes
門 idéogramme ancien
门 idéogramme contemporain
« Ces points ont la responsabilité de créer l’ouverture spatiale du corps par la conscience des étirements tissulaires. Sans ce travail de réajustement, le squelette grandit avec des décalages d’axe et des trous de mémoire ». Kar Fung WU
Les 22 portes, ouvertures vers nos qualités d’être
Avoir un corps physique présent, une voix vibrante, authentique ! Rencontrer le corps de la résonance, améliorer le système de la phonation. Les portes s’occupent peu de pathologie, elles accompagnent la pratique du qi gong qui va revitaliser le corps par la justesse posturale et par l’oxygénation du souffle. Une fois ces points ouverts, le corps peut s’inscrire dans son incarnation et générer sa vitalité essentielle.
Les 22 lettres de l’alphabet hébraïque – les 22 polygones du cercle
Les 22 portes de la Jérusalem Céleste, les 22 sentiers de l’arbre des Sephiroth: 3 horizontaux, 7 verticaux, 12 diagonaux.
Les chiffres existent avant les lettres. Ils dessinent des formes géométriques qui traduisent l’architecture de la lumière et deviennent des cellules. Dans le langage symbolique, le cercle est l’expression du premier son, de l’idée ou du nom de Dieu. Sa division semble nécessaire pour comprendre comment passer de l’unité à la diversité. L’étude des diviseurs du cercle porte le nom du système des 22 polygones (grec poly = plusieurs – gônia = angles). Un polygone est une figure plane dont tous les côtés ont la même longueur et tous les angles sont égaux. Le maillage des 22 portes vibre en trois dimensions, en long (la verticalité), en large (la latéralité) et en profondeur comme le squelette énergétique du corps humain.
2 Poumon |
yún mén |
La porte des nuées célestes |
21 Estomac |
liáng mén |
La porte des céréales |
22 Estomac |
guān mén |
La porte de l’assimilation |
24 Estomac |
húa ròu mén |
Porte de la rencontre joyeuse |
11 Rate |
jī mén |
La porte du tamis des céréales |
12 Rate |
chōng mén |
Porte de l’énergie stagnante |
7 Cœur |
shén mén |
La porte de l’esprit d’éveil |
12 Vessie |
fēng mén |
La porte du vent |
37 Vessie |
yīn mén |
La porte de l’immensité spatiale |
47 Vessie |
hún mén |
La porte de l’âme lumineuse |
51 Vessie |
huāng mén |
La porte de la vitalité essentielle |
63 Vessie |
jīn mén |
La porte dorée |
21 Rein |
yōu mén |
La porte de la bienveillance de soi |
4 MC |
xī mén |
La porte de l’antichambre |
2 TR |
yè mén |
La porte de l’écoute |
21 TR |
er mén |
La porte de l’oreille |
25 VB |
jīng mén |
La porte de la capitale |
13 Foie |
zhāng mén |
La porte du grand relais |
14 Foie |
qī mén |
Porte du recommencement |
5 VC |
shí mén |
La porte de la pierre |
4 VG |
mìng mén |
La porte de l’axe de la vie |
15 VG |
yǎ mén |
La porte de la parole |
Un élève de Rumi demande à son maître soufi pourquoi ce dernier aime tant la danse et la musique. Rumi lui répond : « J’entends le grincement de la porte du paradis. » « Moi, je n’aime pas le son des portes qui grincent. » objecte le disciple. Réponse de Rumi : « J’entends le son des portes qui s’ouvrent, toi tu entends le son de celles qui se ferment. »